vendredi 10 mai 2019

Qu'est-ce qu'une obésité morbide?


Il n'y a pas une mais beaucoup de formes d'obésité parce que sous ce terme se cachent plusieurs définitions de la maladie qui ne traduisent pas les mêmes risques: modérée, sévère, morbide… Il est possible de les différencier grâce à l'indice de masse corporelle (IMC).

Les causes d’une obésité morbide

L’obésité morbide peut avoir beaucoup de causes:
  • Héréditaire : si votre mère ou votre père est obèse, vous avez 40 % de chance de développer vous également ce problème.
  • Métabolique : un métabolisme qui ne fonctionne pas d’une manière correcte génère parfois cette maladie. Il transforme la graisse en calories plutôt qu’en chaleur.
  • Alimentaire : l’excès de nourriture, la malbouffe et le grignotage sont les causes les plus évidentes de l’obésité morbide.
  • Les régimes yoyo : la répétition de régimes drastiques de mauvaise qualité fait reprendre du poids. Les kilos se perdent au niveau de la masse musculaire et se reprennent sous forme de graisse.
  • Sédentarité : l’homme moderne ne bouge plus assez. Rester devant la télévision et la console fait grossir.
  • Le niveau de vie : le manque de moyens financiers et un niveau social bas sont aussi des facteurs de risque aggravants.

Que faire en cas d’obésité morbide?

D’abord, il faut se rendre chez un médecin généraliste. Si vous n’avez encore jamais tenté de régime, il vous proposera les bonnes pratiques en la matière. Mais, si vous avez déjà essayé plusieurs types de régimes alimentaires et ils se sont tous soldés par un échec, il est nécessaire de faire un entretien avec un spécialiste en soins de l’obésité.

Dans une clinique de l’obésité, vous êtes accueilli pour un premier rendez-vous avec un médecin professionnel du surpoids. Il va choisir avec vous l’intervention de l’obésité répondant à vos besoins: sleeve gastrectomie, bypass gastrique, anneau gastrique, plicature gastrique ou autres traitements bariatriques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire