lundi 2 septembre 2019

Les conseils pour mieux isoler sa véranda durant la période de canicule

Récemment, l’hexagone a essuyé l’une des périodes les plus chaudes de son histoire. Et durant les périodes de chaleur, il est souvent difficile de rester à l’intérieur de sa véranda si celle-ci est mal conçue. À peine rentré, en ressent directement l’effet de serre qui nous étouffe. Et il est souvent difficile de profiter pleinement de sa véranda durant les périodes caniculaires. Cependant, il serait vraiment trop dommage de laisser de côté notre véranda à cause de la température étouffante. Heureusement, ces extensions de maison ont aujourd’hui beaucoup évolué. Et les temps chauds n’empêchent plus aujourd’hui de tirer plaisir de cette pièce d’extension. Découvrez dans cet article des conseils pour mieux isoler votre véranda.

Pourquoi une véranda chauffe-t-elle ?

Quand il fait très chaud, la température de certaines vérandas peut également devenir insoutenable. C’est surtout le cas des vérandas qui sont très vétustes ou celles qui ont été mal conçues. Par conséquent, on peut ressentir l’effet de serre à cause des vitrages de l’extension de maison. Lorsque le vitrage utilisé sur la véranda n’est pas bien pensé, celle-ci aura pour effet d’amplifier la chaleur. Les rayons de soleil ne seront pas réfléchis et c’est ce qui va engendrer la chaleur à l’intérieur de la pièce. Ce phénomène est très courant chez les vérandas qui sont dites « à l’ancienne ». C’est-à-dire celle qui se rapproche le plus des jardins d’hiver ou tout simplement celle qui a été conçue dans un matériau de mauvaise qualité. Mais aujourd’hui, ce type de soucis n’est plus une fatalité. Plusieurs options s’offrent à vous si vous rencontrez des problèmes de chaleur dans votre pièce d’extension. La solution la plus pratique en plus d’être économique c’est d’effectuer une réparation de véranda. Grâce à un diagnostic précis et aux solutions d’experts proposés par une entreprise professionnelle, votre véranda ne posera plus problème durant les périodes de chaleur.

Conseils pour éviter qu’une véranda chauffe

Quoi de plus désagréable qu’une véranda qui chauffe durant les périodes de grande chaleur. En particulier lorsqu’on a aménagé la véranda en pièce à vivre, il serait tout simplement déconcertant de ne pas pouvoir y rester. Heureusement, on peut éviter ce phénomène grâce à quelques astuces. De la réparation de véranda au remplacement en passant par leur amélioration grâce à l’installation d’équipements, découvrez comment éviter qu’une véranda chauffe.

Opter pour une véranda bien isolée

Le vitrage et la toiture sont des éléments très importants pour une véranda. Ils jouent un rôle crucial sur la température de cette pièce d’extension, la rendant plus ou moins agréable. Donc, lorsqu’ils sont mal faits, la pièce d’extension présentera alors des problèmes en matière de température. Si l’hiver, l’isolation de la véranda influe beaucoup sur la température de celle-ci, il en va de même durant les étés. Cela peut paraître paradoxal, mais une véranda bien isolée limite la chaleur de la même manière qu’elle la conserve. Comme solution, il vous faut donc investir dans une meilleure toiture ainsi que dans un meilleur vitrage. Ce qui est certes assez coûteux. On vous suggère par contre de recourir dans un premier temps à la réparation de véranda. Mais si après constat, une réparation s’avère impossible, il vous faudra dans ce cas procéder à un remplacement. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise de fabrication et entretien de véranda qui saura vous suggérer la solution la plus appropriée.

Aérer sa véranda

Pour éviter que la chaleur ne s’accumule dans votre véranda, une autre solution efficace c’est de l’aérer. Si nous avons parlé d’isolation pour dissiper la chaleur, le fait de ventiler est aussi une solution face aux hautes températures. Il s’agit d’une astuce toute simple que l’on sous-estime souvent. Rien de plus simple que de ventiler son extension de maison. Aussi, cela peut se faire grâce aux aérateurs réglables qui ont été intégrés aux châssis. Mais en cas de soucis d’aération, vous pouvez toujours compter sur des équipes expérimentées en véranda en Île-de-France pour résoudre le problème.

Installer des stores sur sa véranda

Vous pouvez également régler les problèmes de chaleur de votre véranda en y posant des stores. Consultez un storiste pour étudier la faisabilité du projet. Si l’installation est possible, les stores vous permettront de limiter la chaleur et l’exposition du soleil dans votre extension de maison. Il s’agit certes d’un détail qui peut sembler insignifiant. Cependant, cela fait partie des détails qui peuvent faire toute la différence. Et même pour cela, il reste recommander de faire confiance à un professionnel. Les petites interventions de réparation sur votre véranda sont loin d’être à sous-estimer. Et l’intervention d’un professionnel est toujours une garantie d’assurance.

Installer une climatisation

Il s’agit surtout d’un dernier recours en ce qui concerne les problèmes de chaleur d’une véranda. Lorsque les différentes astuces mentionnées précédemment n’ont pas réussi à prouver leur efficacité, il vaut mieux opter pour une solution drastique. Et le climatiseur présente tout simplement de nombreux avantages en matière de conservation de chaleur. Il s’agit d’un appareil qui peut même servir pour conserver la chaleur en hiver si l’on choisit un bon modèle. Et même en ayant recours à cette alternative, il reste tout de même important de revoir l’isolation de l’extension de maison. En effet, avant de faire installer une clim chez vous, il reste fortement recommander de prévoir l’isolation de votre maison. Pour cela, vous pouvez compter sur un spécialiste de la réparation de véranda. Un professionnel saura optimiser énergétiquement votre pièce supplémentaire.

Faire appel à un spécialiste pour effectuer tous les travaux sur sa véranda

Pour conclure, que vous ayez recours à une réparation de votre véranda ou à un remplacement intégral, il vous faut l’aide d’un professionnel pour exécuter les travaux. En Île-de-France, vous pouvez compter sur un réparateur qui saura déterminer s’il vous sera nécessaire de changer d’extension de maison ou non. Mais, quel que soit le type de projet que vous souhaitez, l’aide d’un expert en la matière reste toujours recommandé. De plus, il est possible d’estimer gratuitement le prix des articles auprès d’un professionnel de la véranda. Donc, n’hésitez pas à effectuer un devis gratuit de votre projet afin de mieux vous préparer financièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire